Pour ce quartier attractif et dynamique de Rennes, il nous fallait proposer une écriture de caractère certes, mais capable de satisfaire aux nombreux impératifs du programme : un projet polyvalent -logements sociaux, accession et locaux d’activité -, respectueux du cadre de vie et performant sur le plan énergétique.
Notre parti pris architectural sert donc l’habitabilité tout en conférant à l’ensemble aspect cadencé fait d’une alternance de pleins et de creux, de hauteurs et de volumes. Pour optimiser l’ensoleillement, les façades sont percées de balcons curseurs et de loggias qui donnent accès à d’importants espaces extérieurs. Elles ouvrent sur un jardin paysager niché dans le cocon protecteur du cœur de l’ilot.
Du tout, il émane une belle créativité formelle, qui s’épanouit dans l’organisation compacte des espaces et des accès. Le recours systématique à des matériaux de qualité offrent la meilleure garantie de durabilité en accord avec la démarche de développement durable de la métropole bretonne.