Le projet repose sur la mutation et la densification d’une parcelle occupée par l’ancien collège Notre-Dame de l’Epinay. Le site s’ouvre en partie Sud sur l’abbaye et les toits du centre bourg.
Souhaitant révéler un patrimoine existant délaissé, le projet se développe sous la forme de bâtiments compacts, sobres et discrets dont l’image se dessine en puisant dans le matériel architectural et couleurs locales. L’organisation, la volumétrie et l’implantation des nouvelles constructions permettent de densifier le site et de le réorganiser en créant de nouveaux espaces au profit des habitants.
Ainsi la résidence séniors s’adosse à des espaces de vie communautaires intérieurs et extérieurs pour redonner vie au site du collège Notre-Dame de l’Epinay. L’ensemble s’articule ainsi autour du bâtiment existant révélé.
Les niveaux sont distribués par des coursives extérieures serpentant le long et entre les façades. Cet exosquelette dessine une image contemporaine, faisant lien et écho à l’architecture vernaculaire de Saint-Pierre-en-Auge.