Résidence Seniors

Perpétuer la mémoire du site

Le projet repose sur la mutation et la densification d’une parcelle occupée par l’ancien collège Notre-Dame de l’Epinay. Le site s’ouvre en partie Sud sur l’abbaye et les toits du centre bourg.

Souhaitant révéler un patrimoine existant délaissé, le projet se développe sous la forme de bâtiments compacts, sobres et discrets dont l’image se dessine en puisant dans le matériel architectural et couleurs locales. L’organisation, la volumétrie et l’implantation des nouvelles constructions permettent de densifier le site et de le réorganiser en créant de nouveaux espaces au profit des habitants.

Ainsi la résidence séniors s’adosse à des espaces de vie communautaires intérieurs et extérieurs pour redonner vie au site du collège Notre-Dame de l’Epinay. L’ensemble s’articule ainsi autour du bâtiment existant révélé.

Les niveaux sont distribués par des coursives extérieures serpentant le long et entre les façades. Cet exosquelette dessine une image contemporaine, faisant lien et écho à l’architecture vernaculaire de Saint-Pierre-en-Auge.

Informations techniques
Programme
Résidence séniors de 45 logements répartis en 4 bâtiments
Nature des travaux
Construction neuve et rénovation
Lieu
Rue Albert Lepee, Saint-Pierre-en-Auge, France
Architecte mandataire
CBA architectes
Maîtrise d’ouvrage
SCCV Label vie en Auge - Privé
Partenaires et BET
ISC ingénierie - Exact ingénierie - Eco fluides - Acoustibel - Atelier La Superbe -
Missions
Base +
Stade de l’opération
Chantier en cours
Montant travaux
4 956 K € ht
Surface
2 585 m² SP
Performance énergétique
RT2020 - RT rénovation