Abordant le BIM comme un processus global, idéalement de la programmation jusqu’à la fin de vie du bâtiment, notre équipe s’est dotée d’outils spécifiques et collaboratifs pour profiter des gains de temps et productivité qu’offre le BIM. A ce titre, nous considérons la Maquette Numérique à la fois comme un outil et comme le support essentiel de nos échanges :
– Un outil qui nous permet de concevoir plus rapidement, et de manière plus fiable nos projets, qui nous permet d’extraire les documents graphiques traditionnels directement depuis la 3D, et qui nous offre une facilité de communication sans égal au sein de l’équipe.
– Un support qui nous permet d’éviter au maximum les ressaisies, grâce à l’emploi des IFC pour assurer les échanges de fichiers entre nos logiciels métiers, à la fois pour la conception (architecturale et technique) que pour les simulations (environnementales, thermiques, lumineuses, …) et extraire les quantitatifs et les descriptifs pour les consultations et le suivi du chantier.
Au final, une fois le chantier achevé, nous remettrons notre maquette IFC enrichie de l’ensemble des données nécessaires à la gestion et à la maintenance du bâtiment, qui permettra au Maître d’Ouvrage d’alimenter son gestionnaire de patrimoine avec des données aussi riches que fiables.
Dès le lancement du projet, il sera mis en place une « Convention BIM », commune à tous les intervenants, afin de cadrer au plus juste les besoins, les attentes et les objectifs de l’usage du BIM sur le projet.
Le travail collaboratif sera lui aussi régi par la Convention BIM, qui précisera les modes opératoires, les échéances, les organisations internes, et les processus de validation des maquettes
L’équipe travaillant sur des logiciels différents, tous les échanges de maquettes se feront au travers du format « IFC », que ce soit en interne, ou vis à vis de la Maîtrise d’Ouvrage. Avec un simple viewer bien souvent gratuit, du type BIMcollab ZOOM, Solibri Anywhere ou EveBIM Viewer, la Maîtrise d’Ouvrage sera en capacité de contrôler l’ensemble des maquettes produites, pour en faire un support de comparaison des offres, une source de documentation et d’information pour la gestion patrimoniale. Des outils similaires seront d’ailleurs employés côté équipe de maîtrise d’œuvre pour le contrôle des IFC, et la concaténation des différentes maquettes.
L’agence CBA architectes, forte de son expérience professionnelle et humaine, et disposant d’importantes ressources matérielles, est en mesure d’accompagner les processus BIM sur les opérations les plus complexes.
Un architecte BIM Manager en interne, formé par le mastère BIM de l’Ecole des Ponts et de l’ESTP (400h de formation), assure le pilotage de tous les projets de CBA. De même, l’ensemble des collaborateurs sont formés et en phase avec le travail collaboratif faisant appel au BIM.