C’est dans le vocabulaire de l’automobile et de l’aéronautique que nous avons puisé l’inspiration pour imaginer ce centre de recherche de pointe sur les moteurs des avions et voitures de demain. Enserré dans un sousbois d’épineux élancés dont il reprend les teintes automnales, le bâtiment horizontal est comme carrossé dans une peau composée de panneaux en acier Corten brun-orangé. Au gré de l’orientation et de l’ensoleillement, les variations de texture accentuées par des éléments pleins et perforés évoquent là le fuselage d’un aéronef, ici la surface et la densité d’un circuit imprimé en écho à la spécialité mécano-électronique des travaux menés sur ce campus. L’ensemble à la fois caché et visible répond à l’injonction paradoxale du programme qui exigeait de préserver la confidentialité tout en facilitant les échanges avec le monde de l’entreprise. L’espace très fonctionnel a été pensé de façon à permettre cette hybridation indispensable entre la « paillasse » du chercheur et l’usine de l’ingénieur. Le projet est lauréat du prix du Département au Grand Prix d’architecture et d’urbanisme de Haute-Normandie 2012.