La cité administrative Coligny a été sélectionnée dans le cadre du programme quinquennal de « rénovation des cités administratives et autres sites domaniaux multi-occupants ». Prenant place sur le site de l’ancienne caserne militaire Coligny, les bâtiments historiques construis à la fin du XIXème siècle, côtoient les bâtiments issus de la reconstruction américaine d’après-guerre des années 50, les bâtiments construis dans les 70, et les bâtiments construis dans les années 2000.
Au vu de la nature du projet, visant essentiellement à optimiser la performance thermique du patrimoine bâti, il était illusoire de proposer une réponse permettant de donner à l’ensemble bâti une unité architecturale, voire de créer un « style » plus homogène.
Notre réponse s’est adossée aux expertises techniques visant à une amélioration majeure des consommations énergétiques et aux époques de constructions des bâtiments. En complément de ce travail de restructuration de la cité une réflexion sur le traitement des espaces végétalisés a été initiée.