Tout l’enjeu ici consistait à magnifier ce marqueur de l’activité portuaire sans endommager ni son ADN, ni le paysage urbain environnant, lui-même ponctué à intervalles réguliers par d’anciens docks réhabilités. Cette approche mémorielle, fidèle aux préceptes de la HQE, s’est naturellement trouvée confortée par le métier de la société Soget lié au transit maritime. Aussi, les éléments les plus identifiables du patrimoine ont-ils été conservés et réaffirmés. Les ouvertures ménagées à claire voie viennent accentuer la rectitude caractéristique des façades dont le rythme est scandé par des motifs en lanière de briques jaunes qui soulignent l’élévation. La plupart des plateaux intérieurs de la grande nef centrale ont été réutilisés. Comme les ponts d’un navire, ils sont desservis par des passerelles périphériques. Dans le même esprit, la salle du conseil, est pensée comme une capitainerie : c’est une « boite dans la boite » qui semble en lévitation à la façon du poste de commande d’un porte conteneur. De cet ensemble, émane un sentiment d’agilité en phase avec le savoirfaire digital de l’entreprise.