Notre conviction repose sur la nécessité d’inscrire ce patrimoine dans une démarche de requalification, certes technique mais également architecturale.
En effet, nous ne pouvons encore une fois nous permettre de revêtir ces immeubles d’un « décor » plus ou moins à la « mode », mais devons, malgré la rigueur et la pauvreté de leur composition, « donner sens » à ces bâtiments.
Face à l’absence quasi généralisée d’ornements sur les immeubles, associée à la sécheresse de la composition d’ensemble, il nous a semblé important de proposer un projet permettant d’apporter « une dose » de variété dans l’écriture générale du bâti.
Pour ce faire, nous proposons la mise en œuvre de panneaux métalliques laqués comportant plusieurs type de finition et de périodes ondulatoires. Pour rompre avec la répétitivité obsédante des façades, nous proposons de « jouer » avec une mise en œuvre plus organique des panneaux, en s’appuyant sur l’absence de systématisme au profit d’une véritable vibration de l’épiderme.
C’est par ce travail subtil et fin que nous pensons pouvoir ancrer notre projet dans une démarche durable.