Haropa Port

Respecter et révéler les octogones emblématiques de la Seine

La rénovation énergétique des bureaux HAROPA PORT, siège de la Direction Territoriale de Rouen du Grand port fluvio-maritime est particulièrement intéressante de par sa situation, ses enjeux environnementaux ambitieux et son caractère emblématique. En effet, son statut remarquable et remarqué dans le paysage du quartier Ouest de Rouen, à l’articulation entre le centre historique de Rouen, la Seine et le Nouveau quartier Luciline, lui donne une lisibilité importante.

Les volumes sont conservés dans leur épure formelle initiale. Les allèges seront isolées par l’extérieur et habillées de cassettes en métal laqué, soigneusement calepinées. Ce projet est traité dans les teintes ocre brun. Cette « monochromie » assumée, permet d’une part de révéler et de respecter le bâtiment, et, d’autre part, grâce à sa densité, le bâtiment sera plus visible depuis les points de vue les plus éloignés.

Enfin cette teinte foncée et chaude établira un lien subtil et discret avec la tonalité dominantes des hangars historiques des quais de seine, en créant ainsi le bâtiment dans son territoire « naturel ».

Informations techniques
Programme
Rénovation énergétique de la Direction Territoriale de Rouen
Nature des travaux
Rénovation énergétique
Lieu
Quai de Boisguilbert, Rouen, France
Architecte mandataire
CBA architectes
Entreprise générale
SOGEA
Maîtrise d’ouvrage
Grand Port fluvio-maritime de l'axe Seine - Privé
Partenaires et BET
Economie 80 - Prisme - Exeo - Atek conseil -
Missions
Base + BIM +
Stade de l’opération
Chantier en cours
Montant travaux
11 000 000 k € ht
Surface
7 442 m² SP
Performance énergétique
NF Bâtiment tertiaire, démarche HQE, BBC rénovation
BIM
Niveau 2