Le Centre de Recherche en Environnement Côtier (CREC) composé de plusieurs bâtiments accueille des chercheurs en biologie marine de l’université de Caen et d’ailleurs.
Le site, datant des années 60, est devenu obsolète tant sur le plan réglementaire que technique mais aussi du point de vue de son organisation. Une restructuration a été engagée en 2018 pour repenser fondamentalement l’organisation et répondre aux besoins et aux exigences actuels des équipes de recherche.
L’ensemble avait besoin de retrouver une identité visuelle forte et contemporaine afin de renforcer son attractivité auprès des chercheurs, des intervenants extérieurs et sa visibilité auprès de la population.
Le bâtiment principal est traversé par une lame de verre, à la fois hall d’accueil, circulation verticale et élément de modernité. Les façades sont enveloppées dans un bardage bois qui apporte chaleur et convivialité. Le bâtiment front de mer, vitrine du site, accueille des laboratoires et la salle de séminaire. Il est constitué d’un volume asymétrique revêtu d’écailles de zinc semblant flotter au-dessus d’un sous bassement en bois.