La rénovation et l’amélioration énergétique de l’Hôtel de Police de Rouen s’inscrit dans une démarche multiple : réaliser une rénovation énergétique forte et performante, assurer confort et sureté aux usagers, renouveler l’image de ce grand équipement public et enfin concevoir une méthodologie d’intervention adaptée au maintien de l’activité pendant le chantier de ce bâtiment abritant les services de la DDSP, la SRPJ et la RI qui totalisent 755 agents.
Pour répondre à ces enjeux, l’intervention principale est dédiée au travail de remplacement des façades existantes obsolètes en murs rideaux. Une nouvelle enveloppe, constituée de panneaux métalliques en aluminium laqué aux perforations et pliages variés, alterne des habillages de tôles perforées plissées et planes sur la base de la trame constructive existante.
Une isolation extérieure et de nouvelles menuiseries adaptées aux objectifs énergétiques complètent l’ensemble. Associés à cette rénovation du clos couvert, de nombreux travaux sur les systèmes techniques seront menés