Le projet est situé au coeur de Bayeux, à l’angle de la rue de Bretagne et celle de la Vallée des Prés, dans un quartier résidentiel et paisible où la « dilatation de l’espace » renvoie une image aérée, apaisée. L’environnement immédiat du site est bordé par des arbres de hautes tiges sur la rue de Bretagne et des immeubles caractérisés par leur sagesse architecturale et leur vocabulaire néo-régionaliste.
Le projet s’implante en retrait des limites parcellaires, suivant un alignement avec le bâtiment voisin. L’ensemble des arbres pouvant être conservés, ils viendront agrémenter le jardin, en plus de ceux plantés à l’occasion du projet.
La volumétrie tend à renvoyer une image familière, faisant écho au patrimoine architectural bayeusain et tout en affichant une vision contemporaine, pour l’ancrer dans son temps. Le projet se veut équilibré, composé d’un corps principal coiffé d’une toiture à deux pans dont les pignons sont traités par des chevrons, puis par des toiture terrasses. Les façades sont percées de loggias, permettant ainsi, de dynamiser le projet avec sobriété et élégance.