De manière générale nous avons recherché pour les bâtiments, à optimiser les expositions de qualité, en évitant la création de
logements monorientés au Nord.
Ce principe participe d’une part à la qualité de vie et favorise les apports solaires passifs. Par ailleurs, nous avons privilégié le choix de bâtiments afin d’optimiser les objectifs de performances thermiques réglementaires ; ce travail nous permet notamment de proposer un bâtiment passif. De façon générale, nous avons recherché une certaine sagesse volumétrique, en évitant au maximum « les effets de manche et les faux-nez », au profit d’une fonctionnalité optimale et d’une pertinence en matière de performance thermique.
Par ailleurs, plutôt que de vouloir rapporter des éléments en façades, nous avons proposé de « plugger » une résille de balcons, agrémentées de claustras mobiles. Ces éléments rapportés en façades n’engendrent pas de ponts thermiques, permettent de gérer de façon élégante l’intimisation de l’espace domestique et apportent une écriture contemporaine en phase avec l’esprit du lotissement.