Espace Verlaine

Demain s’invente aujourd’hui

Ceinturé par plusieurs grands ensembles vieillissants datant des années 60, le terrain sur lequel nous intervenons était perçu par la population comme une enclave inhospitalière.

Afin d’incarner le changement voulu par la Ville, nous adoptons une approche résolument contemporaine, comme un éloge à la modernité.

L’architecture intrépide de l’équipement public, enveloppé d’une carapace en acier corten, permet de créer un nouvel épicentre à ce quartier stigmatisé. Du fait du caractère théâtral de la construction, le regard converge naturellement vers cette lanterne urbaine, prolongée d’un parvis accueillant, ouvert sur la ligne de métro.

Les anciens logements du bailleur social laissent la place à d’élégants immeubles et à de petites maisons individuelles dont le singulier toit monopente semble taquiner le rigorisme des tours avoisinantes.

Informations techniques
Programme
23 logements collectifs et 6 maisons individuelles, un commerce, un accueil pour les jeunes, un espace d’aide aux devoirs pour les collégiens et lycéens, un local pour les agents du service voirie, un parvis ouvert sur le quartier
Nature des travaux
Construction neuve
Lieu
31 Rue Martial Spinneweber, 76140 Le Petit-Quevilly, France
Architecte mandataire
CBA architectes
Maîtrise d’ouvrage
Seine Habitat - Public
Partenaires et BET
ISC INGENIERIE - SICRE - VIAMAP - PRISME - ACOUSTIBEL -
Missions
Base +
Stade de l’opération
Maisons et équipements : décembre 2020 - Logements collectifs : juin 2021
Montant travaux
5 736 K € ht
Surface
Equipements : 818 m² SP, 792 m² SU Logements : 2 198 m² SP, 1 912 m² Shab
Performance énergétique
Equipements : RT2012-10%, Logements : RT2012